Règlement Ordre Intérieur

Classes De Plein Air

Marcel Tricot Beaumont

REGLEMENT ORDRE INTERIEUR (R.O.I.)

Introduction

 

La vie en communauté ne se fait pas sans heurt ni sans frustration.  Notre rôle est de faciliter l’apprentissage de la vie en société, l’autonomie, le respect des autres et de l’environnement.  Nous essayerons tout au long de la semaine de dépaysement d’inculquer aux enfants des bases solides. Dans le cadre de leur comportement, au quotidien, vis-à-vis de leurs camarades.  Et aussi de leurs enseignants et éducateurs, du personnel d’entretien.  Ainsi que de leur environnement.  Nous avons voulu un règlement qui permettra au mieux à chacun de s’épanouir dans le respect et la tolérance.


Nos attentes

 


Vis-à-vis des enseignants

 

Vu le bref passage dans notre centre, il est important d’établir un contact rapide et permanent avec le corps enseignant.

 

  • Une liste nominative des enfants devra être remise aux éducateurs dès l’arrivée au centre.


  • Les enseignants doivent être présents lors des consignes données aux enfants durant l’accueil du lundi matin ; ils doivent en outre participer à l’exercice incendie afin de savoir quel rôle ils doivent jouer.


  • Les enseignants veilleront à respecter les horaires de prise en charge des enfants et ce dans l’intérêt de tous.

 

HORAIRE D'ENCADREMENT

07h30 - 08h00

Lever des enfants

Éducateurs avec l’aide d’un enseignant

08h00 - 08h30

Petit déjeuner

Éducateurs

08h30 - 12h30

Prise en charge enseignants

Enseignants

12h30 - 13h30

Dîner

Éducateurs

13h30 - 16h00

Activités

Éducateurs et présence des enseignants

16h00 - 16h30

Goûter

Éducateurs

16h30 - 17h00

Activités

Éducateurs

17h00 - 18h15

Prise en charge enseignants

Enseignants

18h15 - 19h00

Souper

Éducateurs

19h00 - 20h00

Activités pour le primaire

Éducateurs

19h00 - 20h30

Douches pour le maternel

Éducateurs avec l’aide d’un enseignant

19h45 - 21h00

Douches pour le primaire

Éducateurs

Il est expressément demandé aux enseignants de se présenter à 08h30 au réfectoire, dès a fin du petit déjeuner des enfants, afin de permettre aux éducateurs qui auront assuré la nuit de pouvoir prendre leur pause, sans devoir attendre l’arrivée des enseignants.


La durée de l’activité de 19h00 sera adaptée en fonction des enfants.


  • Les enseignants seront placés, durant le séjour, sous l’autorité du chef d’établissement des Classes de Plein Air. L’accès à la cuisine et au bureau est strictement réservé au personnel des Classes de Plein Air.


  • Afin de faciliter le travail du personnel, les enseignants seront tenus de remettre leur local en ordre chaque soir, de fermer les portes et d’éteindre les lumières.


  • Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du centre ainsi que dans son environnement immédiat. Ceci vaut également lors des sorties en extérieur.


  • Durant le séjour, les communications téléphoniques au bureau sont interdites sauf cas d’urgence et pour la messagerie gratuite destinée aux parents des enfants. Les parents ne téléphoneront pas sur le poste fixe du centre. Si ceux-ci le désirent, ils téléphoneront via les gsm des enseignants et avec leur accord. De même, les visites de parents aux enfants ne sont pas autorisées.


  • un accès wifi est disponible dans la salle des professeurs


  • Les enseignants veilleront à la prise des médicaments lors des traitements à suivre par les enfants. Ils seront en possession des fiches médicales et préviendront l’équipe éducative des problèmes éventuels auxquels ceux-ci peuvent être confrontés (Allergie, …).


  • Si un enfant devait être malade, un médecin peut être averti et se rendre sur place. Les enseignants sont tenus de prendre en charge tout déplacement à l’extérieur du centre par l’intermédiaire d’un taxi oud’une ambulance en cas de nécessité. Les frais engendrés seront pris en charge par les enseignants. Les déclarations d’accident incombent à l’école de l’enfant. Les enseignants veilleront à se munir des cartes SIS et des vignettes des enfants.


  • Les enseignants veilleront à se munir de l’argent nécessaire aux payements des activités.


  • Les éducateurs ne peuvent être tenus pour responsables d’éventuels changements de programme si ceux-ci sont indépendants de leur volonté.


  • Les enseignants respectent le calme dans le bâtiment une fois les enfants couchés.


  • Si les enseignants reçoivent des visiteurs, ils le signalent aux membres du personnel.



Vis-à-vis des enfants


  • Chaque enfant s’engage à respecter l’ordre et la propreté des locaux et tout le matériel mis à sa disposition (mobilier, sanitaires, jeux, literie, Livres …)


  • Il est vivement déconseillé de venir en classes vertes avec des objets de valeur ou des sommes d’argent qui ne correspondraient pas aux besoins de la semaine. Chaque enfant est personnellement responsable de son matériel. En cas de perte ou de vol, le centre Marcel Tricot ne pourra, en aucun cas, être tenu pour responsable.


  • Il est interdit de posséder un GSM. Tout usage d’un GSM entraînera la confiscation de ce dernier qui sera remis à l’enseignant responsable et restitué à la fin du séjour.


  • Il est interdit de faire usage d’un baladeur, MP3, appareil photo, lampe de poche ou autre appareil du même genre durant les heures de repas, de sommeil et de douches.


  • Les repas:

La présence de tous les enfants au réfectoire est obligatoire à l’heure des 4 repas


    • Petit déjeuner 8h00-8h30
    • Dîner 12h30-13h30
    • Goûter 16h-16h30
    • Souper 18h15-19h00


Conformément à la loi, nous ne faisons pas état de nos convictions religieuses. Nous respectons les traditions culinaires en vigueur en Belgique. Donc, il n’y aura pas de cachère, hallal, végétarien, végétalien…dans nos menus.

Seuls les repas sans viande ou sans porc seront possibles.

Par exemple, s’il y a du porc au menu, les repas sans porc seront possibles (ex: volaille)

Nous respectons toutes les normes de traçabilités imposées par l’AFSCA.


Les élèves veilleront à ne pas gaspiller la nourriture.


Outre les adaptations pour des raisons médicales, les seules variations de menus acceptées concerneront l’absence de porc ou de viande.


Pendant les repas, il est demandé aux élèves de se tenir correctement, de parler à voix basse et de ne pas se déplacer.


  • Durant la journée, l’accès au dortoir est interdit sauf autorisation des éducateurs ou des enseignants.


  • Le déplacement des enfants se fera en pantoufles dans l’enceinte du bâtiment.


  • Durant le séjour, les visites aux enfants ne seront pas autorisées.


  • La nuit, les enfants s’engagent à respecter le calme et le sommeil de chacun.


  • Les éducateurs se réservent le droit d’imposer un changement de chambre ou de donner des sanctions à tout enfant qui ne donnerait pas satisfaction par son manque de savoir-vivre et son comportement négatif. Après en avoir averti Monsieur l’Administrateur, l’enfant pourrait être à la charge des enseignants jusqu’à la fin du séjour.


De même, tout acte d’indiscipline, de violence physique ou verbale qui pourrait compromettre la sécurité de chacun et l’atmosphère générale de la collectivité, sera sanctionné. La sanction ne pourra être remise en question ni par les enfants, ni par les enseignants, ni par les parents.


Les sanctions disciplinaires pouvant être prononcées sont dans l’ordre:


  • Le rappel à l’ordre
  • L’exclusion provisoire d’une activité, l’élève restera alors sous la surveillance d’un membre du personnel.
  • Le changement de chambre ou de lit.
  • En cas de faits graves, l’exclusion du centre.


Faits pouvant entraîner des sanctions:


  • Le non-respect des consignes données en début de séjour ainsi que des règles rappelées ci-dessus.


Faits graves pouvant entraîner des sanctions:


  • Tout coup et blessure portés sciemment à un élève ou à un membre du personnel.
  • Le fait d’exercer volontairement et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel des menaces, insultes, calomnies ou diffamation.
  • Le racket à l’encontre d’un autre élève.
  • La détention ou l’usage d’une arme
  • La détention de substances illicites.

Chacun de ces actes sera signalé à la direction du centre Marcel Tricot et à celle de l’établissement scolaire de l’enfant.


  • En ce qui concerne le droit à l’image, sauf opposition des parents d’élèves, ceux-ci consentent à ce que la direction autorise la prise de photos lors d’activités effectuées durant le séjour. A défaut d’opposition explicite, les personnes concernées autorisent également que la direction consente à publier des photos sur le site Internet ou dans la brochure du centre Marcel Tricot. Les enseignants disposeront lors du séjour, de la liste des enfants qui n’auraient pas le droit de se trouver.


  • Les Classes de Plein Air Marcel Tricot relèvent de l’Enseignement organisé par la Communauté française, réputé neutre. Les signes d’appartenance politique, communautaire, religieuse sont proscrits. La tenue vestimentaire de chacun sera correcte et sans excès.