À propos

Classes de plein air Marcel Tricot

Beaumont.

Rue Ferdinand Deliège, 47 6500 Beaumont

071/58.85.10 Fax 071/58.90.56

Gsm : 0474/64.07.31

Courriel : classesvertes.mt.@skynet.bee

------A PROPOS------

ENCADREMENT

 

’équipe éducative mixte, sur place, s’occupe dans le cadre d’un mi-temps pédagogique, des excursions et des visites (un bus sera mis à votre disposition pour certaines des activités de l’après-midi), des activités sportives et ludiques, des repas, des soins à donner aux petits, des nuitées.

 

Nous insistons sur l’atmosphère familiale qui règne au sein de notre maison.

 

Nous accueillons entre autres de très jeunes enfants qui quittent leur famille pour la première fois. Il importe donc que toute l’équipe (enseignants et éducateurs) fasse preuve d’une grande disponibilité.

 

Les repas que nous servons à des heures régulières sont équilibrés et variés.

 

Les heures de sommeil sont adaptées à l’âge des enfants.

 

De même, un accent tout particulier est apporté à l’hygiène des locaux mis à votre disposition.

 

Projet éducatif

Le projet éducatif s’inscrit pleinement dans la philosophie d’une citoyenneté active : éducation à l’environnement, éducation au développement durable et éducation à la vie en groupe.

Le projet éducatif est réparti en trois stades : leçons fondamentales, activités d’éveil et physiques.

L’étude du milieu beaumontois et de ses environs constitue une inépuisable source pour la pratique de l’expression orale et écrite.

 

Les objectifs des classes de nature peuvent se définir comme suit :

 

~ ETABIR UN JUSTE EQUILIBRE ENTRE ACTIVITES PHYSIQUES ET INTELLECTUELLES.

Les classes de nature constituent une véritable « cure de santé » pour nos élèves des villes. Sur le plan psychique, les enfants ayant fréquenté les classes vertes apparaissent mieux assurés, mieux équilibrés dans leur personnalité et ont une meilleure stabilité nerveuse.

 

~ DECOUVRIR LE MILIEU NATUREL

Les enfants apprennent à observer la nature, leur quotidien, à le questionner et à le comprendre. Et l’enfant devient citoyen…

Les enfants appréhendent leur propre environnement : une rivière, une source, la feuille d’un arbre, une salamandre, une pierre de grès, un rempart, le blason…

 

~ S’ADAPTER A UNE VIE NOUVELLE

L’enfant assume des responsabilités véritables et développe son autonomie hors du cocon familial.

Il est constaté que des classes de nature permettent à la véritable personnalité de l’enfant de s’exprimer : une curiosité toujours en alerte et un éveil intellectuel plus aiguisé. Cette initiation à la vie sociale et le climat de détente des classes vertes Marcel Tricot constituent une excellente école de la vie.

 

~ AMELIORER LA RELATION ENFANTS-ENSEIGNANTS

Ce séjour en classes de nature permet à l’enfant de découvrir un adulte : l’enseignant, sous un autre jour que celui de « prof ou instit ».

De son côté, l’élève est alors perçu avec ses différences, ses particularités, son degré de maturité, voire sa sensibilité et son besoin de protection.

Un climat de confiance et d’estime réciproques est le gage de la réussite.

 

 

Copyright © All Rights Reserved - Webmaster Benoît Mestrez